Conseils pratiques
Infections urinaires : tests en pharmacie

Infections urinaires : tests en pharmacie

Il est désormais possible depuis novembre 2023, en cas de suspicion d'infection urinaire, de faire réaliser un test par votre pharmacien dans votre officine.

Publié le 21/03/2024

Depuis novembre 2023 en cas de suspicion de cystite il est désormais possible de réaliser un test urinaire de dépistage en pharmacie, sans ordonnance.

Il est destiné aux femmes entre 16 et 65 ans, à condition de ne pas avoir eu d’infection urinaire dans les derniers 15 jours, de ne pas avoir présenté plus de 3 épisodes de cystite au cours de la dernière année et en cas de suspicion de grossesse ou de grossesse avérée.

Le dépistage se fait par un test urinaire. Après avoir demandé les symptômes à la patiente et vérifié qu’il n’y ait pas d’hyperthermie ou d’hypothermie, le pharmacien lui remet un flacon stérile pour le prélèvement d'urine. À l’aide d’une bandelette urinaire le pharmacien peut alors en quelques minutes confirmer ou pas l’infection. La patiente est alors dirigée vers son médecin à qui le résultat du test sera transmis, s’il est négatif pour une consultation et s’il est positif pour la prescription d’un traitement.

Le coût du test en pharmacie est de 6 €, avec une prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70% et par la complémentaire santé pour les 30% restants.

Si toutefois vous aviez déjà vu un médecin et qu’il vous a fait une ordonnance conditionnelle, le pharmacien pourra directement vous délivrer le traitement antibiotique si le test réalisé est positif.